Libre opinion

RCA: CRIMES CONTRE l’ HUMANITÉ

Par Richy Richard

RISQUE DE DEUX POIDS DEUX MESURES.
Nous venons d’apprendre que Mme BENSOUDA, procureur de la CPI sera bientôt en Centrafrique certainement pour une probable ouverture d’une enquête sur les derniers événements dramatiques qui ont secoués l’est du pays.

I. RAPPEL DES FAITS.
Il faut dire que la RCA est depuis longtemps dans le viseur de cette juridiction internationale qu’est la CPI à cause des crimes crapuleux à grande échelle commis. Le vase n’était il pas encore plein et débordant ? Les derniers évènements de Rafaï, Bangassou, Alindao et Bria, ont certes précipités les décisions car des crimes contre l’humanité ont été perpétrés contre des civils et les soldats de la Minusca. Cette décision de la CPI semble salutaire car les responsabilités doivent être situées. Le « semble » est problématique car depuis longtemps le pays est devenu un abattoir à ciel ouvert sans que personne ne s’émeuve. Certains me traiterons d’amnésique car sans l’intervention des multinationales, la RCA serait Rayée de la carte. Peut – être! Cependant, dites moi depuis quand l’ONU a ramené la paix dans un pays si ce n’est déplacé entretenir et retardé les crises (RDC, MALI….) ? Dans un pays normal, le Procureur de la République se serait déjà rendu sur les lieux de ces crimes odieux afin de diligenter une enquête. Je crois que c’est trop demander vu que l’urgence est ailleurs…Que peut faire un procureur quand la tête reste dans l’immobilisme ? Un clin d’œil patriotique à notre brave ministre des affaires sociales pour sa proximité avec les victimes.

II. CRAINTES ET DOUTES
Le constat qui meuble la mémoire collective est la très récurrent partialité de la CPI. Elle se penche souvent du côté des vainqueurs que des vaincus. La balance des intérêts est souvent la clef de lecture et d’appréciation et de collectes des informations et témoignages.
1. Doutes Le brusque et soudain intérêt pour une enquête cache bien des raisons suspectes. La Lecture et l’analyse des derniers événements à Alindao, Bangassou, interpelle à bien d’égards. Pourquoi ces deux localités ? Tout simplement parce que des éléments de la Minusca y ont trouvé la mort. Cela a provoqué l’émoi internationale entraînant ainsi une riposte aérienne meurtrière dont sont victimes les civils. Pour 5 tués (????), on massacre à volonté. Comme l’histoire est têtue. C’est le même scénario qui a eu lieu à Bouaké au nord de la Côte d’Ivoire quand on a prétexté de la mort de 9 soldats français pour faire décoller des MIG 24…ironie du sort, personne n’a jamais vu les corps de ces supposés soldats…. Je doute fort que c’est pour les pauvres civils centrafricains que Mme BENSOUDA va séjourner au pays de Boganda. Déjà, le Quai d’Orsay declarait sur France 24 que l’assassinat des casques bleus constituait un crime contre l’humanité. Si vous n’y croyez pas, je vous assure que ce n’est pas une déclaration anodine et sans effet…tout ceci a déclenché la machine  » CPI ».
2. Craintes Devrais-je exprimer mes craintes? Même si je crois à la vocation de la CPI, celle de lutter contre les crimes contre l’humanité, je crains que dans le cas de la RCA, il y ait deux poids deux mesures. Oui! Je crains que justice ne soit pas rendu équitablement. . Première observation Je crains que les vrais coupables continuent d’écumer la région est et que les victimes soient soient appréhender et rendus coupable. . Deuxième observation Je crains que justice ne soit rendu qu’en faveur des plus forts. Dans ce cas, le privilège et la priorité seront donnés aux casques bleus au détriment de tous ces civils massacrés. . Troisième observation Je crains qu’on ne puisse brandir la « légitime défense » pour innocenter l’usage d’un hélicoptère contre les civils. Est-ce que cette justice internationale sera t-elle IMPARTIALE ? L’heure n’est plus à des condamnations verbales. Le sang des innocents réclame justice.

Richy Richard

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page