Libre opinion

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR LA PROTECTION DE LA VIE ET LA RÉPRESSION DU CRIME

L’Union Sacrée du Peuple Centrafricain (USPC), Mouvement citoyen d’action pacifique et résolu, a pris connaissance avec une profonde tristesse et une extrême préoccupation, d’un enième assassinat d’un jeune par des individus non encore identifiés, le 11 juin 2016, en plein cœur de la capitale, aux abords d’un casernement des forces multinationales.

Avant toute chose, l’USPC présente à la famille de ce jeune ainsi qu’à ses proches ses condoléances les plus sincères, et les assure de toute sa solidarité.

Elle note que c’est le troisième fait grave qui se produit à Bangui en l’espace d’une semaine, les deux premiers étant, d’une part, le meurtre d’un jeune centrafricain, froidement exécuté par balle par un élément de la MINUSCA le 5 juin au sortir du Stade de la capitale et, d’autre part, de graves exactions comportant des actes de torture commises sur un jeune artiste centrafricain par deux officiers des Forces de Défense et de Sécurité de la République, accompagnés de leurs subordonnés.

L’USPC ne saurait rester muette face à de tels faits graves, qui sont de nature à compromettre la paix et la cohésion sociale renaissantes.

En conséquence de quoi, l’USPC :

  • condamne cette nouvelle atteinte à la vie commise sur le territoire centrafricain.
  • invite les Centrafricains de tous bords à la vigilance face aux tentatives de manipulation tendant à diviser la communauté nationale et à allumer la flamme d’un conflit intercommunautaire ; car le Centrafrique et le peuple centrafricain sont et doivent demeurer uns.
  • exhorte aussi les Centrafricains à résister à toute tentation de recourir à la vindicte populaire, car force doit rester à la loi.
  • Appelle, une fois de plus, les autorités chargées de la sécurité du peuple centrafricain ainsi que de la mission de justice, de prendre immédiatement les mesures qui s’imposent, ceci impliquant :
    • l’ouverture immédiate d’une enquête avec les moyens adéquats ;
    • l’identification du ou des présumés coupables ;
    • l’engagement des poursuites contre ces derniers et leur ferme condamnation.

Tout cela implique aussi, en amont, de prendre les mesures préventives afin d’épargner les vies.

La République Centrafricaine ne doit plus être un nouveau Far West, terre d’injustice, de crime et d’impunité.

Paris-Bangui, le 13 juin 2016

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page