CHÈRE DÉMOCRATIE CENTRAFRICAINE, DE QUOI ES-TU DONC LE NOM?

0
88

Puisant leur inspiration ces derniers jours dans une argumentation visiblement bien rôdée, des « cœurs triomphants », des convertis de la 25ème heure et certains hiboux zélés tapis en embuscade, se sont découvert une âme de professeur « ès-science démocratie » made in RCA.

Et pour faire la démonstration de leur savoir lumineux ainsi que prouver la vitalité de cette démocratie spécifique, nos férus de la recherche appliquée ont, chacun à sa manière et tous sans exception, invité les Centrafricains, à tourner leurs regards vers l’hémicycle de l’assemblée nationale, pour y vivre ou revivre, les événements exceptionnels qui s’y sont produits ces derniers jours.

J’ai envie de dire : OUI ! Chers démocrates, vous avez raison et parfaitement raison. Même si raisonnablement, l’opinion nationale ou internationale serait tentée de ne pas le retenir comme tel, la RCA a malgré tout vécu un moment de démocratie. Et j’aurais sans doute mauvaise conscience, de vouloir contester ou dénier à qui que ce soit, le droit de voir et de tailler la démocratie à sa mesure.

Comme elle est belle la démocratie!

Surtout quand on en est le bénéficiaire et quand on se retrouve du côté des vainqueurs.

Mais en démocratie, tout vainqueur, n’est qu’un vainqueur provisoire.

Qu’on se le dise : la démocratie n’est pas que destitution, prostitution politique et absence de toute conviction !

Vous avez dit démocratie ?

D’accord!

C’est ici et maintenant que le jeu démocratique est définitivement ouvert. Et que personne n’aille surtout se plaindre que les Centrafricains ne savent ce que démocratie veut dire, comprennent mal ce qu’est la liberté d’expression, ou font de la mauvaise opposition – comme s’il y’avait de la bonne opposition.

Et pour reprendre l’expression chère à certains, « Allons seulement ! »

Mais qu’on aille jusqu’au bout sans chercher à tuer, à mettre en prison, à priver certains de leur liberté d’aller et venir.

Telle est la vraie démocratie.

GJK-Guy José KOSSA

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Commentaires

0 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre vote!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.