Tribune de A.Pakoua

CENTRAFRIQUE : LA MALEDICTION

Par Adolphe PAKOUA

Dans une tribune que nous avons intitulée « Le mal centrafricain vient des centrafricains », nous avons mis en avant le fait que les premiers responsables de ce mal étaient les intellectuels car la grande majorité de la population, la masse paysanne, n’a jamais été actrice de la politique menée dans le pays.

Et ces intellectuels, c’est une grosse poignée d’hommes ayant franchi le cap du baccalauréat pour la plupart, avec une infime portion d’universitaires nantis d’une licence et parfois d’une maîtrise.

Aujourd’hui, le pays compte un grand nombre de diplômés d’université avec des doctorats en tous genres. Avec ce nouvel atout, peut-on espérer voir du changement dans la gouvernance ?

A première vue, on pourrait être tenté de répondre à cette question par l’affirmative.

Avec mûres réflexions après avoir tourné et retourné la chose pour en sortir une réponse « râblée », on peut croire que les risques du statu quo et de la stagnation sont plus grands que les espoirs de changement souhaité par beaucoup.

Pour s’en convaincre, il suffit de voir que le niveau d’instruction n’a pas cessé d’évoluer dans ce pays depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, quand bien même le système éducatif est empêtré dans des archaïsmes qui lui font connaître des années blanches et des absences de cours pendant de longs mois, dues à des grèves à répétitions, dans un méli-mélo où des classes scolaires ne comptent pas moins de cent petites têtes innocentes.

Aujourd’hui, après les élections démocratiques de 2015-2016, le pays s’est doté d’institutions à la tête desquelles se trouvent des hommes d’un niveau intellectuel que nous envieraient bon nombre de pays africains. Un Président, un Premier ministre, un Président de l’Assemblée Nationale tous universitaires, avec des conseillers parmi lesquels on compte aussi des hommes nantis d’un diplôme du troisième cycle.

Avec toute cette sélection, comment ne pas croire que le pays est sur la bonne voie ?

Hélas ! Au moment où nous écrivons ces lignes, une dizaine de nos compatriotes viennent de tomber sous les coups d’hommes sauvages qui ne tiennent pas à ce que le pays retrouve la paix.

La volonté du peuple à l’occasion des élections majeures de fin et de début d’années 2015-2016 était de mettre des hommes compétents dans tous les services publics. Et pour réussir le changement et la rupture prônés par presque tous les candidats, il fallait réussir à placer les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.

Aujourd’hui et hier, des compatriotes ont manifesté leur volonté de voir l’ancien Ministre de la défense, Monsieur BINDOUMI conserver son poste car pendant la courte période qu’il a passée pendant la transition dans l’exercice de chef de département de la défense, le calme et la paix étaient ressentis dans presque tout le pays.

Aujourd’hui, des compatriotes sont nommés conseillers à la Présidence de la République et à la Présidence de l’Assemblée Nationale et Dieu sait que parmi eux, certains ne sont pas à leur place, car méritant largement mieux.

En tenant compte du fait que dans ce pays comme ailleurs, les conseillers ne sont pas ceux qui décident quand bien même ils peuvent parfois être écoutés, ne pouvons-nous pas nous poser la question de casting qui pourrait inévitablement être la source de nombreux problèmes de gouvernance ?

Certains penseront à juste titre, qu’en émettant des propositions, en faisant des suggestions qui parfois peuvent paraître critiques, nous entrons en opposition car nous ne voyons pas les choses de la même manière que les pouvoirs établis. Le pays a besoin de tous ses enfants, et avoir besoin de tous les enfants, c’est aussi écouter ce qui peut « déranger ».

Nous souhaitons et voulons de toutes nos forces le bien-être de notre pays et de nos populations, le calvaire provoqué par certains, aussi bien internes qu’externes, doit toucher à son terme, et nous devons y participer, tous, aussi bien à travers nos idées qu’à travers nos actes.

Adolphe PAKOUA

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page