Tribune de A.Pakoua

CENTRAFRIQUE : DU VOTE DES REFUGIES

Par Adolphe PAKOUA

Comme un malade qui se remet petit à petit des affres de la souffrance qui l’a plongé pendant des mois et des mois dans un univers luciférien, le CENTRAFRIQUE se remet petit à petit des violences selekaïstes. Cette convalescence prendra tout le temps qu’il faudra au pays pour retrouver les critères d’organisation d’un pays moderne, mais il faudra lui donner ce temps-là.

Aujourd’hui on parle de la suite de la transition, en se demandant qui pour continuer cette transition vu qu’elle ne pouvait pas être prolongée par les résolutions d’un forum qui n’en a pas la légitimité. Ce qui revient à dire que quand bien même le forum avait souhaité une prolongation de la transition, il appartient à une autre instance (en l’occurrence l’avis des chefs d’Etat de la CEEAC) de l’accepter, d’aller dans le même sens et préciser la forme de cette transition complémentaire.

A cela s’ajoute le problème des élections dont les dates ont été déjà arrêtées par l’A.N.E. Des problèmes de recensement et d’inscription sur les listes électorales se posent à l’heure actuelle, faisant que la situation des réfugiés interpelle certains, qui tiennent absolument que ces derniers, en dépit du fait qu’ils sont hors des frontières du pays, jouissent pleinement de leurs droits de citoyen pour participer aux futures élections. C’est un raisonnement logique et très soutenable.

Malheureusement, à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. Le CENTRAFRIQUE n’est pas encore sorti de sa crise. L’Etat centrafricain dépend entièrement des aides extérieures qu’on lui apporte pour tenter de le remettre debout. Quand on est conscient d’une telle situation, on ne peut pas demander que tout nous soit donné sans qu’on apporte, soi-même, quoi que ce soit, pour accélérer le processus de notre propre relèvement.

Si le problème du vote des réfugiés pose tant de tracas, pouvons-nous prendre quelques instants pour réfléchir et nous demander quelle serait la solution la plus simple et la plus rapide pour aller aux élections, sans prendre trop de risques, mais en mettant en avant le fait que le pays doit à tout prix sortir de la situation de transition floue dans laquelle il se trouve ?

Transition floue, tout le monde sait pourquoi c’est ainsi, en partant des origines de cette transition.

De toutes les manières, même après les élections, le Centrafrique sera toujours dans une période de transition, et cela durera bien les cinq années pleines du mandat présidentiel qui suivra, tant les structures de l’Etat seront à rebâtir, les différents projets socio-économiques à mettre en route. Cela demandera un sacrifice de la part de tous les centrafricains.

Si nos frères et sœurs réfugiés dans les pays voisins ne peuvent pas voter demain, ce n’est pas cela qui les empêchera de regagner leur pays le moment venu, et nous préférons qu’ils le regagnent ensuite dans la sérénité et avec la fierté de retrouver enfin les lieux dans lesquels ils ont vécu, ils ont grandi.

Chers compatriotes, ne nous laissons pas emporter dans des débats futiles, nos frères et sœurs qui se trouvent hors de nos frontières parce qu’ils y ont été obligés ne dorment pas tous les jours en rêvant au vote dont ils égrènent les minutes, les heures, les jours qui les en séparent comme les grains d’un chapelet. Ils ont bien d’autres préoccupations plus urgentes dont nous ne mesurons pas l’ampleur, et ce que nous pouvons faire pour montrer que nous pensons à eux, est plutôt de tout mettre en oeuvre pour que leur retour se fasse le plus rapidement possible, en nous organisant de sorte que cela soit possible.

Nous ne pensons pas que les frustrations dont certains parlent s’agissant des réfugiés soient les frustrations de ceux-ci, mais plutôt celles de ceux-là mêmes qui parlent en leur nom.
Alors, si on pouvait pour une fois parler au nom du Centrafrique, au nom de ce peuple, pourquoi ne pas oublier un instant les arrière-pensées politiques personnelles ?

Adolphe PAKOUA

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page