Mots contre maux de rjpm

Au « Touaderamania « , la danse du ventre bat son plein….

Par RJPM

Aussi incroyable que cela n’en a l’air, le domicile de Faustin Archange Touadera à Boy Rabe peine à désemplir depuis que l’Autorité Nationale des Elections l’a déclaré vainqueur au second tour de l’élection présidentielle.

En tourbillon et en rafales, les insatisfaits de la politicaillerie centrafricaine , les inconscients complices de la brume contemporaine, les vieux briscards de la classe politique centrafricaine, les lauréats de la danse du ventre, les couturés de la cicatrice politique, les habitués à tous les drames, les spécialistes de la transhumance nutritionnelle et les machins à couiner constamment en quête d’une résurrection politique prennent fréquemment d’assaut le domicile du nouveau président de la Centrafrique. En cascade et en cavalcade, ceux-ci débarquent chez Faustin Archange Touadera sans sonner trompette ni tambour. Diantre ! Le quartier Boy Rabe, que d’aucuns désignaient jadis comme était un quartier rouge, devient subitement un lieu très fréquentable. Chose curieuse, la classe politique centrafricaine, les hautes personnalités du pays y compris certaines Autorités de la Transition s’invitent sans coup férir au domicile du nouveau locataire du Palais de la Renaissance. Si certaines personnalités débarquent chez FAT sans rendez-vous, d’autres passent par ses proches parents pour prendre attache avec lui. D’autres encore utilisent le canal des Pasteurs les plus écoutés de FAT pour lui présenter leur doléance. Le « Touaderamania » est devenu de nos jours un univers ou les caractères s’affrontent constamment. On a l’impression que la peur de l’inconnu  pousse certaines personnalités à utiliser des méthodes peu orthodoxes pour être dans les sérails. Pendant que certaines personnalités  accourent chez les marabouts de la Lobaye pour arranger leur dentition, d’autres se font traiter à domicile pour éviter tous regards indiscrets. En revanche, d’autres développent la stratégie abyssale de croc-en-jambe pour se frayer un chemin au « Touaderamania ». Tout porte à croire que ces nombrilistes sont décidés à faire feu de tout bois pour prendre la Centrafrique en otage. Et la seule question qu’il vaille se poser est celle-ci : FAT parviendra t’il à sortir du carcan préfabriqué de ces nombrilistes pour satisfaire l’intérêt général? Cette question mérite d’être posée et on la posera chaque fois que le besoin se fait sentir. Espérant qu’au sein du « Touaderamania » , il y’a une cellule de réflexion politique capable d’aborder toutes ces questions avec sobriété et délectation. En voilà des mots contre les maux du « Touaderamania ».

Rodrigue Joseph Prudence MAYTE

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page