Libre opinion

APPEL À LA MOBILISATION INTERNATIONALE MASSIVE DES CENTRAFRICAINS POUR L’UNITÉ ET LA PAIX CONTRE LA PARTITION

A Mme Samba-Panza, Présidente de la Transition

Au Gouvernement centrafricain

Aux institutions de la République

Aux organisations politiques

Aux organisations de la société civile

Aux élites intellectuelles, économiques et financières

Aux organisations religieuses

A tous les Centrafricains de Centrafrique et de la diaspora

 A chaque homme, femme et enfant de Centrafrique

Chers Compatriotes, l’heure est grave.

La RCA est confrontée à une crise sécuritaire, alimentaire et politique. Aujourd’hui, sa partition est inscrite à certains agendas.

Ces multiples crises mettent en évidence les erreurs et les fautes commises par les fils et filles du pays qui ont eu en main, de conduire le peuple Centrafricain et de le mener vers un destin heureux. Ils ont tous failli à leur devoir et montré leurs limites.

Mais au-delà de cet amer constat, chaque Centrafricain quel qu’il soit devra se ressaisir, tendre la main à son compatriote, pour barrer la route aux ennemis qui veulent diviser les frères et sœurs que nous sommes, et imposer la scission artificielle du pays en Nord et Sud.

Où que vous soyez, nous vous appelons à la mobilisation. Dans chaque pays où se trouve un seul Centrafricain, montrons à la face du monde notre capacité à défendre notre patrie. Organisons-nous à notre convenance et en fonction des moyens de chacun.

ASSOCIATIONS, MOUVEMENTS, CERCLES, GROUPEMENTS, voici le moment. Vous êtes aujourd’hui les seuls capables de mobiliser et d’organiser le peuple pour dire à la face du monde : Les Centrafricains sont un seul et même peuple. Certes aujourd’hui en difficulté comme cela est souvent arrivé ailleurs. Mais nous ne demandons à trouver des solutions à nos problèmes que dans l’UNITÉ et la DIGNITÉ

–  Notre pays n’est pas à vendre!

–  Non à la Conférence des diviseurs!

–  Notre Terre Mère et nos richesses nous appartiennent!

–  Non aux exploiteurs miniers et pétroliers véreux!

–  L’Afrique n’est pas à vendre!

–  Non à la re-colonisation! Non à la division!

–  OUI À LA PAIX, OUI À L’UNITÉ !

Vive tous les patriotes

GJK

Commentaires

0 commentaires

@Lesplumes

www.facebook.com/lesplumesderca - www.twitter.com/lesplumesderca

Articles similaires

Un commentaire

  1. Briand Golike a partagé un statut.
    il y a 23 heures
    Chers compatriotes ne dormez plus le temps est très grave, voici les informations que nous devions prendre très au sérieux. Lisez KANGBI NDARA dans sa parution du 11 mars 2014.
    J’aime · · Partager
    Briand Golike a partagé un statut.
    il y a 23 heures
    Chers compatriotes Centrafricains, de l’Est à l’ouest du Sud au Nord, désormais le temps est très grave et plus grave que nous devons unir tous nos efforts et s’élever d’une seul voix pour condamner avec fermeté cette politique scissionniste de la France avec la complicité de sa branche armée l’ONU en vue de partitionner ce pays qui représente le paradis terrestre. Nous avons tous un seul et unique cher beau pays la REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE au cœur de l’AFRIQUE regorgent de toutes potentialités en ressources naturelles, de l’eau de pluie abondante, d’un climat exceptionnel et épargné des désastres naturelles telles le séisme, cyclone et du volcan. Toute condition d’une vie en ELDORADO
    Avant tout rappelons nous de notre hymne nationale que BOGANDE père fondateur de notre nation nous a légué: nous avons longtemps été soumis et longtemps nous avons été brimé par tous. Et nous n’allons plus continué dans ce sens que finisse le néocolonialisme et que vive le nationaliste selon la tradition Bantou: OBUNTU = JE VIE PAR CE QUE TU ES et faisons la paix entre nous pour bâtir ce pays et sortir de l’ornière trop c’est trop quelle humiliation pour le peuple Centrafricain et jusqu’à quand? Imaginez vous qu’une décision relevant de la survie du peuple Centrafricain et de son destin soit prise de manière unilatérale sans l’aval du gouvernement pour délocaliser les musulmans vers le nord du pays. Cher molegue ti Centrafrique ne pensez pas que c’est un simple jeux, soyons tous unis et vigilent car nous partons directement vers des objectifs que certains ce sont fixés LA PARTITION. Cette politique de Diviser pour mieux Régner. Mais en Centrafrique ça ne passera pas je dis bien ça ne passera pas.
    Un homme ne peut défendre que son pays et donc mettons nous tous ensembles hommes, femmes, enfants, vieillards, musulmans et chrétiens sans l’étiquette religieuse pour dire Non et Non aux envahisseurs et leurs marionnettes politiciens affamés sans scrupule ni respect du soit. Que tous ceux qui oseront partitionner ne fus ce qu’ 1cm2 de ce pays nous retrouvent en face. Restons ferme et soyons prêt même s’il faut mourir en résistant. Soyez débout pour sauver la CENTRAFRIQUE UNIQUE ET INDIVISIBLE. Que vive la paix et la cohésion nationale dans un esprit de patriotisme sans pareil et que Dieu apporte son soutien dans ce jardin d’EDEN la CENTRAFRIQUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page